Auteur Sujet: Naruto, Kana et Japflap  (Lu 9512 fois)

Hors ligne Eagle

• Japflap Godfather
  • Administrateur
  • Kami-sama
  • Saloperie de Touristes !!
    • http://naruto.japflap.com
  • Manga préféré: One Piece
Naruto, Kana et Japflap
« le: 28 avril 2006 à 09:21:49 »
Voici à la demande de plusieurs personnes, le mail que j'ai reçu de Kana Mardi 18 Avril 2006. Certains l'ont déjà peut-être lu, puisque c'est le même mail que la plupart des sites francophones sur Naruto ont reçu.

Monsieur,

Vous connaissez sans doute notre société puisqu'elle édite en langue française et distribue plusieurs mangas, dont les séries "NARUTO", "HUNTER X HUNTER","SHAMAN KING","SLAM DUNK",

Nous avons tout récemment appris l'existence du site dont vous êtes le concepteur (http://naruto.japflap.com/).

Ce site reproduit partiellement ou intégralement certains mangas des séries citées plus haut.

Il s'agit là d'œuvres artistiques qui sont protégées par des droits d'auteur, ce que votre enthousiasme vous aura probablement fait perdre de vue. Pour cette raison, il nous semble utile de vous mettre en garde contre ces actes de reproduction et de communication au public, actes qui sont formellement interdits par la législation actuelle.

Nous vous remercions de nous confirmer que vous avez bien reçu l'autorisation des titulaires des droits (l'auteur et la société Shueisha) pour la reproduction de ces mangas sur votre site.

Dans la négative, nous vous invitons à supprimer sans autre délai de votre site toute reproduction partielle ou totale des mangas en question.

Nous sommes convaincus que vous aurez à cœur de faire au plus vite le nécessaire.

Sincères salutations,

L’équipe Kana

Voilà, "Kana" possède les droits d'auteur (avec DARGAUD) sur Naruto en france, il est donc complètement normal qu'ils les réclament, et qu'ils soient contre les sites dédiés à Naruto. Ma position actuelle est de régulariser cette situation avec eux, mon site étant qualifié juridiquement d'illégal. En cas de non arrangement, je serais obligé de prendre une décision concernant l'avenir du site.

Ah oui, comme vous pouvez le constater, ils ne font aucune allusion direct aux scantrads, mais bien de "reproduction de ces mangas sur votre site". Inutile donc d'interpréter ce mail de travers en disant que Kana demande d'arrêter les scantrads. D'autant plus que des sites ne faisant pas de scantrads ont aussi reçu ce mail.

Allez, je vous tiens au courant  :mrgreen:
« Modifié: 30 août 2006 à 10:45:15 par Eagle »

Hors ligne Mikanou

• Jounin
  • Mikanou
Re : Naruto, Kana et Japflap
« Réponse #1 le: 28 avril 2006 à 10:55:36 »
Comme eje l'ai lu ailleurs... je trouve ça pas commercial sachant que les fans sont si impatients de voir les prochaines aventures dde Naruto ne souhaitent pas attendre la traduction française...
Honnetement il y a un vrai travail effectué par des fans motivés  pour des fans motivés...je ne suis pas convaincu que cela plombe leurs ventes ou leur retire ne quelquonque part de marché... Alors que bien au contraire les fans qui lisent ces scantrad vont acheter ces volumes produits par Kana.
Alors s'il est entendu qu'ailleurs on ferme les yeux je pense que d'autres devraient faire de même. Aprés ce n'est que l'avis d'un fan.
Mikanou, futur Hokage et president auto-proclamé du FDHM

Hors ligne Jollyjuly

• Mrs Eagle
  • Administrateur
  • Hokage
  • わたしは。。。かっこい!!
    • 3615 my life
« Réponse #2 le: 28 avril 2006 à 11:02:04 »
on n'a jamais dit que c'était intelligent de la part de Kana, c'est juste dans leur droit. Je trouve imprudent et stupide de ne pas tenir compte de ce genre de mail, car s'ils prennent la peine de les envoyer, c'est probablement pas pour lâcher l'affaire, et comme la législation est encore très floue dans le domaine de l'exploitation et de la diffusion sur internet, elle se rangera du côté du plus fort.
Selon moi, mieux vaut éviter de jouer au con, voir avec eux comment régulariser les choses et chercher ensuite une solution.

Bien sûr, ce n'est pas très réjouissant, surtout pour les gens comme Eagle et son équipe de scantrad (même si cette dernière n'est pas directement concernée) qui se sont investis dans leur passion ; ya qu'à voir le temps (et l'argent) qu'Eagle a mis dans son site ! Mais Kana est dans son droit, et franchement, mieux vaut pas jouer les malins, on sait jamais.
Jollyju-Leeds ! (retrouvez-moi là-bas, je suis ici incognito)

La Charte, tu liras... La Charte, tu respecteras... A La Charte, tu te soumettras...

Demerden sie sich !

Hors ligne La Mangue

• Le PéDeux
  • Modérateur Principal
  • Hokage
  • G.O.A.T
  • Manga préféré: FMA
« Réponse #3 le: 28 avril 2006 à 11:12:58 »
moi j'm'inquiète pas , je suis sûr qu'Eagle saura résoudre ce problème d'une manière ou d'une autre :mrgreen:

Hors ligne hibou

• Mascotte du Forum
  • Sannin
  • Vive Moi !!!
Re : Naruto, Kana et Japflap
« Réponse #4 le: 28 avril 2006 à 11:22:26 »
Eagle et son équipe de scantrad (même si cette dernière n'est pas directement concernée)

En fait on l'est aussi car on fait de la contrefaçon ^^, mais c'est vrai que c'est Eagle qui ets le plyus concerné.

Sinon de son côté Kana est sympa dans le sens où il avertit avant de prendre des mesures judiciaires. Et la loi et assez clair de ce côté là, on est totalement en tort. (ça n'a  pas grand chose à voir mais bon : http://www.futura-sciences.com/news-dadvsi-tout-repressif-emporte-contre-p2p_8478.php

Je pense que si un jour ils arrivent à stopper totalement la diffusion de scantrad ou de fansub sur le net leurs ventes diminueront fortement puisque les produit ne serotn plus aussi bien connu. De plus j'assimile la lecture de scantrad à la lecture du livre dans le magasin sans l'acheter, à la différence que plus de gens achètent les livres après avoir lu les scans que les personnes qui on t ont lu le livre en boutique (j'ai pas de preuves officielles mais c'est quelque chose qui me semble vrai).
Membre actif du C.S.H.
La Charte, tu liras....La Charte, tu respecteras....A la Charte, tu te soumettras.
A ceux qui penseraient que la Royauté est désuette et démodée, le hibou leur signale que sa salle de torture est moderne et en parfait état de fonctionnement !

Hors ligne Jollyjuly

• Mrs Eagle
  • Administrateur
  • Hokage
  • わたしは。。。かっこい!!
    • 3615 my life
« Réponse #5 le: 28 avril 2006 à 11:27:44 »
je suis d'accord avec hibou, ils sont cool d eprévenir avant d'agir (ce qui serait tout autant dans leur droit mais encore moins malin) ; je pense que le scommerciaux ne réfléchissent pas du même point de vue que les clients, ils se sentent menacés de la même façon que l'industrie du disque, ce qui semble possible, voire logique si on se place de leur point de vue : ça pourrait faire comme pour les disques : maintenant qu'on a les mangas traduits sur notre disque dur, on n'a plus besoin de les acheter ! en théorie ça se tient, mais comme vous me le ferez remarquer, c'est plus agréable d'avoir les livres et d'ailleurs vous les achetez quand même quand ils sortent.

le truc, c'est que leurs commerciaux travaillent sûrement plus sur la théorie que sur la pratique, et le théorie ne va pas en leur faveur, surtout vu le nombre de nouveaux sites sur Naruto et le développement des équies de scantrad.

je me fais un peu l'avocat du diable, mais c'est pour relativiser et éviter surtout que les lecteurs moins avertis ne se mettent à boycotter Kana ou à inciter à la "haine" et à la "revanche" ; ils sont ptet pas très malins, mais c'est pas le grand méchant loup, ils font comme tout le monde, ils tentent de protéger leurs intérêts ; bien ou mal, c'est pas vraiment la question.

La Charte, tu liras... La Charte, tu respecteras... A La Charte, tu te soumettras...

Demerden sie sich !

Hors ligne Eagle

• Japflap Godfather
  • Administrateur
  • Kami-sama
« Réponse #6 le: 28 avril 2006 à 11:29:16 »
Hibou, je suis d'accord avec la première partie de ton mail, mais pas la seconde.
En effet, la disparition du scantrad de Naruto n'aurait aucun impact sur le livre vendu par Kana. Ils se basent sur la popularité des séries qui sont choisies par les scantrads pour acheter ou non les droits. Une fois que cela est fait, le taux de vente de la série ne dépendra pas des scantrads. Pour 100.000 ventes par mois d'un manga, il va y avoir 5000 téléchargements d'un chapitre au maximum... autant dire que ça ne représente rien.
D'abords ils repèrent les séries qui plaisent, ensuite ils négocient les droits.
Après, c'est sur que mis à part les scans, tu peux aussi lire les bouquins en magasins sans les acheter...jusqu'au jour ou ils seront sous célophane comme au Japon...

Hors ligne Jollyjuly

• Mrs Eagle
  • Administrateur
  • Hokage
  • わたしは。。。かっこい!!
    • 3615 my life
« Réponse #7 le: 28 avril 2006 à 11:45:32 »
ça a commencé la cellophane, maintenant ya plus qu'un seul bouquin ouvert dans certaines librairies, tout le reste est bien emballé-surprotgé pour pas que tu mettes des traces de doigts toutes pas belles ! du coup faut se battre ou faire la queue.

Demerden sie sich !

Hors ligne hibou

• Mascotte du Forum
  • Sannin
  • Vive Moi !!!
« Réponse #8 le: 28 avril 2006 à 11:56:11 »
Pour 100.000 ventes par mois d'un manga, il va y avoir 5000 téléchargements d'un chapitre au maximum... autant dire que ça ne représente rien.

Ben si y a plus de scantrad ils se baseront sur quoi pour savoir quel licence acquérir ? il seront obligés de faire des études de marché et de promouvoir les séries auxquelles ils croient, ce qui coûte cher et est une prise de risque (calculé parce que c'est pas non plus des cons). Le bouche à bouche oreille fonctionne aussi mais il part bien souvent de scan trouvés sur le net ^^.
De toute façon je ne cherche pas à avoir raison puisque de toute façon je ne fais que des suppositions mais il me semble que l'appartion des teams de scantrads de manga a favorisé l'essort du manga en France. (et c'est pas pour autant que le scantrad devrait être légal)

Et pour Naruto à mon avis il y a bien plus de 5000 personnes en France qui téléchargent le scan chaque semaine (je pense que ça doit tourner aux alentours de 15000 à 20000 , bon ça reste encore bien faible par rapport aux ventes).

ils seront sous célophane comme au Japon...

Les berserk le sont aussi, enfin y en a toujours un ou deux qui bizarrement s'est/se sont échappé/s de leur emballage  :-D
Membre actif du C.S.H.
La Charte, tu liras....La Charte, tu respecteras....A la Charte, tu te soumettras.
A ceux qui penseraient que la Royauté est désuette et démodée, le hibou leur signale que sa salle de torture est moderne et en parfait état de fonctionnement !

Hors ligne Eagle

• Japflap Godfather
  • Administrateur
  • Kami-sama
« Réponse #9 le: 28 avril 2006 à 12:07:23 »
Ce qu'il fallait comprendre à travers mon message, c'est qu'une équipe de scantrads ne devraient plus diffuser les chapitres d'un manga dont la licence à été acheté (tout comme le font les fansubs en principe). Evidemment que les scantrads servent à faire découvrir une série, mais dans le cas de Naruto, maintenant que la série est lancée, l'utilité des scantrads vis a vis de Kana est de "zero".
Les scantrads n'ont pas favorisé l'essort du manga en France, mais ils y ont sans doute contribués.

Hors ligne hibou

• Mascotte du Forum
  • Sannin
  • Vive Moi !!!
« Réponse #10 le: 28 avril 2006 à 12:33:48 »
Ce qu'il fallait comprendre à travers mon message, c'est qu'une équipe de scantrads ne devraient plus diffuser les chapitres d'un manga dont la licence à été acheté

Ca je suis d'accord ^^, le Hibou est super logique dans ses actions  :roll:
Membre actif du C.S.H.

desdre

• Invité
« Réponse #11 le: 28 avril 2006 à 17:26:59 »
je suis pas d'accord avec le paralele que jollyjuly a faiit avec la musique, lire un manga "en vrai" c'est bien plus agreable que sur un ecran (je connais meme beaucoup de gens qui ne peuvent depasser quelque page sans ce tapper une migraine  :-P )
a mon avis le scantrad influance beaucoup moins les vente que pour la musique.

sinon, quel solution tu envisage eagle?
tu vas essayer de negocier un truc? (si kana en laisse la possibiliter, ce dont je doute...)

sinon, on pourrais faire un pti sondage sur le site non? (genre avant de telecharger, on demande a la personne si elle achete les naruto ou pas)
ca vaudra pas grand chose pour kana, mais on se fera une idee au moins  :-P
« Modifié: 28 avril 2006 à 18:02:32 par desdre »

Hors ligne Eagle

• Japflap Godfather
  • Administrateur
  • Kami-sama
« Réponse #12 le: 28 avril 2006 à 18:02:52 »
Desdre, j'ai répondu par mail à Kana, j'attends leur réponse. Il n'est pas question de négocier alors que je suis en tort, mais plutôt de trouver une solution à l'amiable (s'il en existe une).

En attendant, détendez-vous avec ceci : http://ratonlaveur.free.fr/editotaku/index.php?itemid=1090  ^__^

Hors ligne Jollyjuly

• Mrs Eagle
  • Administrateur
  • Hokage
  • わたしは。。。かっこい!!
    • 3615 my life
« Réponse #13 le: 28 avril 2006 à 18:11:27 »
ça pourrait faire comme pour les disques : maintenant qu'on a les mangas traduits sur notre disque dur, on n'a plus besoin de les acheter ! en théorie ça se tient, mais comme vous me le ferez remarquer, c'est plus agréable d'avoir les livres et d'ailleurs vous les achetez quand même quand ils sortent.

Desdre : ce que j'ai dit, c'est le point de vue potentiel de Kana ; d'ailleurs, si tu relis bien, je suis tout à fait d'accord, c'est mieux d'avoir le livre entre les mains.

l'article donné par Eagle vaut le détour ! MOUHAHAHAHAHHA !

Demerden sie sich !

Hors ligne hibou

• Mascotte du Forum
  • Sannin
  • Vive Moi !!!
« Réponse #14 le: 28 avril 2006 à 18:22:18 »
Je l'avais déjà lu et je ne suis pas fan de l'article enfin surtout du style. Par contre est-ce que je suis le seul à ne pas aimer la parodie qu'ils ont faites du chapitre ? Je ne la trouve vraiment pas drôle et assez ennuyante, je pense que le gars en l'écrivant était dans un trip et çà a dû bien le faire marrer, mais le résultat est assez nul en fin de compte, ou alors est-ce moi qui n'est pas d'humour ? 
Membre actif du C.S.H.