je remonte ce sujet, car il y a beaucoup de nouveaux qui apparemment n'ont pas lu la charte.
ce serait pourtant une bonne idée.
d'abord, vraiment, le SMS, faut arrêter. Ensuite, les mélanges de langues... et je parle de parler franglais ou franco-japonais, ou un mix d'un peu tout, pas de mélange de langues au sens propre. Donc, les mélanges de langues, c'est super pénible. Non seulement ça, mais en plus, au lieu de montrer que vous maitrisez lesdites langues, vous donnez l'impression de n'en maîtriser aucune et de combler les lacunes que vous avez dans l'une par des mots d'une autre.
Donc si vous êtes francophone, privilégiez le français ; si vous commencez en français, finissez en français ; si vous parlez anglais, magnifique (je serais bien la dernière à vous le reprocher), mais faites le dans les sections appropriées et ne le mélangez pas à d'autres trucs. Pour ce qui est du japonais, ça va sûrement vous étonner, mais tout le monde dans cette communauté ne le parle pas ni ne l'apprend. Donc quand vous lâchez des expressions japonaises, faites l'effort de vous assurer qu'il s'agit de termes et/ou d'expressions intelligibles et décodables par tous.
La course au rang, c'est mal. Il est inutile et pénible de répondre à quelqu'un "ouais, chui d'accord". ça n'apporte rien, et de toutes façons ce sera supprimé.
La fonction "citer" doit être utilisée judicieusement : ce n'est pas toujours utile de répéter TOUT ce qu'a dit la personne à laquelle vous voulez répondre. Une phrase peut suffire. De plus, si votre réponse vient tout de suite après le post de la personne en question, là, il n'est pas besoin de citer du tout, sauf si votre réponse porte sur une partie précise du post précédent.
On n'est pas non plus sur un site de discussion instantanée ; les apostrophes et onomatopées (genre yo ! ouaich ! ouhou !) sont à limiter, sinon c'est vite crispant (genre on pense que vous avez des crampes)
Toutes ces remarques pour améliorer la lisibilité du forum, qui est, je le répète, un lieu d'échange et de communication par écrit, ce qui peut engendrer des malentendus ; soyez attentifs, clairs et précis, vous avez le temps de vous relire, faites le.