Auteur Sujet: Arrêtez la course au rang !!! (et quelques remarques)  (Lu 5127 fois)

Hors ligne hibou

• Mascotte du Forum
  • Sannin
  • Vive Moi !!!
Arrêtez la course au rang !!! (et quelques remarques)
« le: 20 juin 2006 à 20:54:53 »
Je trouve que ces derniers temps de nombreux messages n'ont pour but que de faire monter le nombre de posts. Cela n'apporte rien au forum, au contraire cela polue les discussion dans les différents sujets. Le rang n'est pas important : c'est pas parce que vous avez posté 5000 messages que vous êtes plus intéressant pour autant. Qu'on poste de temps en temps en dehors de sujet n'est pas grave mais les post du genre "lol mdr :-D  8-) lol" sans rien d'autres autour ne sont pas les bienvenus. Les smiley sont là pour égayer le forum et non pour faire une discussion.
D'autre part (cela rejoins la lutte contre le langage SMS),  les posts :
- sans poncuation
- entrecoupé de lol et similaire
- contenant des abréviations
- bourrez de fautes d'orthographes
ne sont pas toujours très clairs donc ce serait bien de minimiser les abréviations et ainsi que l'utilisation du lol (qui chez certain constitue 20% du message). Pour les fautes d'orthographes ou de dyslexie digitale tout le monde en fait, utilisez la ponctuation et relisez votre message (surtout si vous savez que vous faites des fautes) pour vous assurer qu'il sera compris par la plupart à la première lecture.  On ne demande pas du français académique mais qu'au moins le langage employé soit compris de tous, de plus cela ne peut que vous être bénéfique.

Dernière point sur lequel j'insiste, dès que vous créer un sujet pour faire connaitre une passion, un film, un manga ou autre, pensez à étayer votre message de manière à ce que l'on puisse en discuter : si vous voulez faire connaître un film, le minimum est de donner un résumé de l'histoire, le type de film dont il s'agit, expliquer votre avis  (si vous l'avezdéjà vu),bien sûr tout autre renseignement complémentaire est le bienvenue.... Grossomodo le but est d'éviter le genre de message d'une phrase où l'on voit que le titre avec c'est génial ou c'est pourri.
Je ne fais pas ces remarques pour saoûler mais seulement pour que ce forum reste un lieu agréable d'échange et de communication.

Membre actif du C.S.H.
La Charte, tu liras....La Charte, tu respecteras....A la Charte, tu te soumettras.
A ceux qui penseraient que la Royauté est désuette et démodée, le hibou leur signale que sa salle de torture est moderne et en parfait état de fonctionnement !

Hors ligne Eagle

• Japflap Godfather
  • Administrateur
  • Kami-sama
  • Saloperie de Touristes !!
    • http://naruto.japflap.com
  • Manga préféré: One Piece
Re : Arrêtez la course au rang !!! (et quelques remarques)
« Réponse #1 le: 20 juin 2006 à 22:15:49 »
Merci Hibou pour ce post et toutes ces remarques. Je vais simplement rajouter quelques points :

- Un forum n'est pas un "tchat", c'est à dire que tout le monde n'est pas connecté en même temps, et les réponses à vos messages sont différées. Ca rejoint largement l'idée de prendre le temps de développer et d'argumenter vos réponses autant que possible (et en bon Français !!!)

- Enfin, les admins/modérateurs du forum est là pour discuter aussi avec vous, et non pas pour faire la police. Cependant, si les QUELQUES règles faciles à appliquer ne le sont pas, nous prenons la liberté de modifier ou de supprimer vos posts. Ne vous étonnez si votre réponse de deux mots incompréhensible ou hors sujet à été supprimé.

Pour rappel :

Les Admins de ce forum sont :

- Eagle (moi ^^)
- Wolf

Les Modérateurs sont :

- Jollyjuly
- Radwulf
- Hibou
- Meito

Toutes ces personnes ont le pouvoir absolu (et l'ordre) de surveiller le bon comportement de chacun d'entre vous. Ici, ce n'est pas un poste de police, c'est un forum, on vous fait confiance... mais si vous n'acceptez pas les règles du jeu, on sera obliger d'agir.

Merci de votre compréhension.

Hors ligne La Mangue

• Le PéDeux
  • Modérateur Principal
  • Hokage
  • G.O.A.T
  • Manga préféré: FMA
« Réponse #2 le: 20 juin 2006 à 22:49:19 »
Complètement d'accord avec toi Hibou ( tu es sage ... ^^ ) et Eagle , ben ... oui j'suis d'accord avec toi aussi .

Je trouve que c'est un peu bête de faire un message juste pour en avoir un de plus au compteur , et les posts ... même si vous n'êtes pas des pros de l'écriture ( tout le monde n'est pas comme moi  8-) ) vous pouvez essayer de faire quelque chose ! Bien sûr quelques abréviations , légères ne me dérange pas . Mais comme ils vous l'ont fait remarquer , on est pas sur le "tchat" donc on peut prendre le temps d'écrire son message et de corriger les éventuelles fautes . Je l'avoue , sur msn , moi aussi j'abrège ( bien que j'essaie de pas trop en faire ) , mais je vois pas le mal , c'est presqu'une conversation orale donc faut être rapide ! Là on est sur un forum , on a le temps et si on veut être vraiment sûr de pas être à la bourre et qu'on vise un message en particulier ben :

- Tu cites le message comme ça c'est clair
- Ou tu montres clairement à qui tu parles ( ex : @moi le beau gosse ^^ )

Faites aussi un effort sur la ponctuation , ça vous fera pas de mal et , essayez de parler sans pauses . Là je dis comme dev : RESPIRE !!! alors ça va mieux ? ^^
Je m'adresse surtout aux ch'tits nouveaux .

Et rappellez vous , les admins et modéros sont d'abords des forumeurs ... ils ont juste le costume de "surveillant" en plus !

Voilà , c'était Mr Manga , "l'apprenti-modéro" en action ^^  <- Eagle : T'as vu ça ou toi ? ^__^ <- Je ne sais pas :roll: mais alors vraiment pas ^^
« Modifié: 20 juin 2006 à 23:27:16 par Mr Manga »

Hors ligne Uchiha_Sasuke

• Sannin
« Réponse #3 le: 21 juin 2006 à 20:35:36 »
Il y a plus facile pour les moderateur et le big boss vous avez cas effacé tout les messages pas nécessaires comma ca tout le monde comprendra (je sais pas si c'est une bonne idée :?)
Ore Wa Monkey D Luffy, Kaizoku O !!!!

Hors ligne La Mangue

• Le PéDeux
  • Modérateur Principal
  • Hokage
  • G.O.A.T
« Réponse #4 le: 21 juin 2006 à 20:46:26 »
Ca serait très long ^^

princess tsunade

• Invité
« Réponse #5 le: 21 juin 2006 à 20:52:04 »
mais oui c clair avan j'aimais bien ecrire en SMS mais maintenant je trouve que ça empirait t'es fautes d'orthographe  :cry: et au tout debut  :-) quand je venais de m'inscrire j'avais la meme intention que certain comme avoir le but de monter de rang  :x mais je me suis dit "je suis conne ou je le fait exprès mdr  :-D" sa sert vraiment mais vraiment a rien  8-) ( sniff je m'engeule moi même :cry:) en plus on est ici pour parler de naruto ( et pas pour etre le 1er en rang ^^  :lol:
- 1 : tu perd ton temps pour rien
-2 : c'est quand tu sera monté en rang hokage tu va plus rien faire car tu es content de l'etre et tu te dit que ca sert plus à rien de poster des messages puisque je suis le premier  :evil:  :-(
-3 : tu est la pour discuter sur les mangas !!!!!!!!!!!!!!!  :mrgreen:
VIVE LES MANGAS VIVE NARUTO !!!!! ET ONE PIECE !!!  :mrgreen:  :mrgreen:

je suis une grande bavarde ^^

Hors ligne hibou

• Mascotte du Forum
  • Sannin
  • Vive Moi !!!
Re : Arrêtez la course au rang !!! (et quelques remarques)
« Réponse #6 le: 21 juin 2006 à 21:20:53 »
C'est exactement le genre de poste que j'ai du mal à comprendre. Edite ton message : rajoute la ponctuation  ", . : etc" enlève les smiley au milieu de tes phrase et corrige les fautes que tu vois (les accents sont aussi à utiliser). Au passage : c'est "ça sert" et non pas "sa sert". 
Et petit rappel en français une phrase commence par une mauscule et finis pas un point. On va pas raler s'il reste des fautes ou quoi que ce soit mais fait un effot. Et évite les abréviations, par exemple : "c" à la place de c'est, ou "+" à la place de "plus"
Membre actif du C.S.H.
La Charte, tu liras....La Charte, tu respecteras....A la Charte, tu te soumettras.
A ceux qui penseraient que la Royauté est désuette et démodée, le hibou leur signale que sa salle de torture est moderne et en parfait état de fonctionnement !

Hors ligne Eagle

• Japflap Godfather
  • Administrateur
  • Kami-sama
  • Saloperie de Touristes !!
    • http://naruto.japflap.com
« Réponse #7 le: 21 juin 2006 à 21:25:36 »
Tout le monde est bien intentionné, mais il y en a quand même qui peuvent et doivent faire mieux !
Ce sujet n'est pas fait pour discuter ou trouver des solutions. Respectez simplement les règles de bases d'un dorum et d'une discussion entre dux ou plusieurs personnes, c'est tout ce qu'on vous demande :)

Hors ligne Uchiha_Sasuke

• Sannin
« Réponse #8 le: 21 juin 2006 à 23:37:08 »
Peut être que devriez vous ouvrir un topic pour les fautes d'orthographe ou le langage correcte (au lieu du language sms)
« Modifié: 27 juin 2006 à 12:31:54 par Uchiha_Sasuke »
Ore Wa Monkey D Luffy, Kaizoku O !!!!

Hors ligne La Mangue

• Le PéDeux
  • Modérateur Principal
  • Hokage
  • G.O.A.T
« Réponse #9 le: 21 juin 2006 à 23:47:19 »
On va pas vous faire des cours de Français non plus ... à moins que ... * Regarde JollyJully du coin de l'oeil * ( je rigole )

Hors ligne Jollyjuly

• Mrs Eagle
  • Administrateur
  • Hokage
  • わたしは。。。かっこい!!
    • 3615 my life
« Réponse #10 le: 26 juin 2006 à 10:39:00 »
il est hors de question que je me mette à faire la police ou à donner des cours de français, rien que d'y penser ça me gonfle.
En faisant un minimum d'efforts et en vous relisant, on devrait pas avoir de problèmes.
Jollyju-Leeds ! (retrouvez-moi là-bas, je suis ici incognito)

La Charte, tu liras... La Charte, tu respecteras... A La Charte, tu te soumettras...

Demerden sie sich !

Hors ligne obito

• Jounin Spécial
« Réponse #11 le: 27 juin 2006 à 10:54:20 »
Peut être que devriez vous ouvrir un topic pour les fautes d'orthographe ou le language correcte (au lieu du language sms)
LANGAGE ^^
La plus grande vérité que l'on puisse apprendre un jour est qu'il suffit d'aimer et de l'être en retour...

Membre actif du C.S.H.

Hors ligne Jollyjuly

• Mrs Eagle
  • Administrateur
  • Hokage
  • わたしは。。。かっこい!!
    • 3615 my life
« Réponse #12 le: 26 janvier 2007 à 00:01:11 »
je remonte ce sujet, car il y a beaucoup de nouveaux qui apparemment n'ont pas lu la charte.

ce serait pourtant une bonne idée.

d'abord, vraiment, le SMS, faut arrêter. Ensuite, les mélanges de langues... et je parle de parler franglais ou franco-japonais, ou un mix d'un peu tout, pas de mélange de langues au sens propre. Donc, les mélanges de langues, c'est super pénible. Non seulement ça, mais en plus, au lieu de montrer que vous maitrisez lesdites langues, vous donnez l'impression de n'en maîtriser aucune et de combler les lacunes que vous avez dans l'une par des mots d'une autre.

Donc si vous êtes francophone, privilégiez le français ; si vous commencez en français, finissez en français ; si vous parlez anglais, magnifique (je serais bien la dernière à vous le reprocher), mais faites le dans les sections appropriées et ne le mélangez pas à d'autres trucs. Pour ce qui est du japonais, ça va sûrement vous étonner, mais tout le monde dans cette communauté ne le parle pas ni ne l'apprend. Donc quand vous lâchez des expressions japonaises, faites l'effort de vous assurer qu'il s'agit de termes et/ou d'expressions intelligibles et décodables par tous.

La course au rang, c'est mal. Il est inutile et pénible de répondre à quelqu'un "ouais, chui d'accord". ça n'apporte rien, et de toutes façons ce sera supprimé.

La fonction "citer" doit être utilisée judicieusement : ce n'est pas toujours utile de répéter TOUT ce qu'a dit la personne à laquelle vous voulez répondre. Une phrase peut suffire. De plus, si votre réponse vient tout de suite après le post de la personne en question, là, il n'est pas besoin de citer du tout, sauf si votre réponse porte sur une partie précise du post précédent.

On n'est pas non plus sur un site de discussion instantanée ; les apostrophes et onomatopées (genre yo ! ouaich ! ouhou !) sont à limiter, sinon c'est vite crispant (genre on pense que vous avez des crampes)

Toutes ces remarques pour améliorer la lisibilité du forum, qui est, je le répète, un lieu d'échange et de communication par écrit, ce qui peut engendrer des malentendus ; soyez attentifs, clairs et précis, vous avez le temps de vous relire, faites le.
Jollyju-Leeds ! (retrouvez-moi là-bas, je suis ici incognito)

La Charte, tu liras... La Charte, tu respecteras... A La Charte, tu te soumettras...

Demerden sie sich !

Hors ligne JageN

• Chunnin
« Réponse #13 le: 28 janvier 2007 à 18:38:36 »
Je me demandais, pour poster, il faut avoir tout un tas d'étoile en dessous du pseudo, et un titre de malade genre sannin ou jounin spécial ?? xD

En fait j'avais une question. Eagle, elle est pour toi plus précisément puisque c'est toi qui est responsable du forum.

alors voilà: Est-il possible de connaitre  le nombre de caracteres écrit par message, et d'en faire une moyenne?

Si vous voyez où je veux en venir(ou pas), on pourrait dans sa fiche perso avoir en dessous du nombre de messages postés      et de sa moyenne par jour,la moyenne du nombre de caractères  par message. Bon c'est sur ca fait vachement flics tendance Nicolas (si vous voyez qui je veux dire), mais c'est radicale pour voir si quelqu'un flood, ou fait la course au titre. Moi direct j'en vois 1, assez nouveau en plus. Je veux pas balancer, mais c'est vrai que de voir des personnes balancés tous les 2posts "oui tu as raison mais attendons pour voir la suite", ba ca plait moyen quoi...

Hors ligne La Mangue

• Le PéDeux
  • Modérateur Principal
  • Hokage
  • G.O.A.T
« Réponse #14 le: 28 janvier 2007 à 18:44:13 »
Dans ce que tu dis Jagen, tu peux tout voir, sauf le nombre de caractères pas post, il me semble. C'et accessible lorsque tu regardes le profil de la personne en question, voir les statistiques générales de ce membre. :)
« Modifié: 28 janvier 2007 à 18:46:19 par Mr Manga »