Bon je vois que sur le cas Itachi on va finalement finir par tomber d'accord... donc oui, je ne vais en aucun cas dire qu'orochimaru est plus fort qu'itachi, et malgrès le contexte etc (les argument que j'ai exposé sur le fait qu'oro veut prendre le corps et non le tuer...et les arguments d'hana sur le terrain sur lequel il se bat etc) pour moi itachi est plus puissant que lui...
Mais par contre si je m'exprime avec tant de fougue c'est pour montrer mon désaccord en revanche avec ceux qui s'appui sur deux vignettes ou itachi dit "attention c'est un sannin" pour nous sortir qu'a coup sur jiraya est plus fort qu'itachi...et que donc il est plus fort qu'oro... ce que je dis dans mon dernier post:
oui pour dire que les évaluations de forces simplistes (itachi a peur de Jiraiya, et itachi bat oro, donc Jiraiya est plus fort qu'oro) ne sont pas valables pour toutes les bonnes raisons que tu donnes (contexte, façon d'aborder la chose, "terrain" sur lequel a lieu le combat...etc)...
en revanche, je suis assez d'accord avec vous finalement pour dire que le combat des sannins a peu de valeur également :
-du fait des handicaps bien sur
-mais aussi du fait du "passé commun" a oro et jiraya...
mais ça aussi je l'avoue dans mon dernier post

:
oui pour dire que par rapport à ce combat (que j'appelle un argument concret), il faut le prendre avec des pincettes car Jiraiya ne se bat pas "normalement" quand il est face a oro..
C'est juste que ça me gonfle un peu quand les excuses, les explications ne sont trouvées que dans un sens... donc je me fais l'avocat d'oro pour bien mettre en évidence que lui aussi a de nombreuses excuses et explications pour expliquer tel ou tel fait...
En effet, je ne remettrais jamais en cause le fait qu'Orochimaru est un génie et qu'il était le plus doué étant enfant.
Mais concrètement, Neji aussi est un génie et était estimé comme étant plus fort que Naruto et tu dois connaître la suite... Sasuke aussi est un génie considéré comme plus fort que Naruto. Mais si tu reconnais que Naruto pourra dépasser Sasuke, alors on pourra toujours présumer que de l'enfance à l'âge adulte, Jiraya aurait pu dépasser Orochimaru.
Donc cet argument était concret à une époque mais reste désormais désuet...
la dessus tu as parfaitement raison... c'était pour mettre en évidence une chose : au départ oro était plus fort...
donc logiquement, il faudrait pour qu'on puisse dire que Jiraya l'a dépassé, avoir des preuves concrète de ce "dépassage"... et pour moi ces preuves sont bien dures a trouver... encore une fois, je ne dis pas que c'est impossible, mais juste qu'il faut arrêter avec les raccourci rapide comme j'ai pu le lire ou en gros : " jiraya a le senjutsu, ça c'est une preuve, oro peut rien faire"

Après par contre ce qui pourrait être interressant c'est de voir la fin du manga ... attention ce qui va suivre est loin d'etre une preuve irréfutable, mais peut etre un indice que pourrait laisser Kishimoto et qui mériterait d'y réfléchir a deux fois (et puis d'ailleur c'est que de la spéculation, i faudra d'abbord que ça se passe come je le décrive) :
quelles ont été les paroles de naruto lors de ses deux échec pour ramener sasuke :
-bon qu'il lachera pas le morceau blablabla...
-et puis aussi qu'il fallait qu'il devienne encore plus fort que lui afin de pouvoir le ramener lors de leur prochaine rencontre, quoi qu'il arrive (que se soit pour battre un adversaire lambda qui se mettrait en travers de sa route ou sasuke himself)
a partir de la, si jamais il suffit qu'il devienne plus fort pour pouvoir ramener sasuke, et que le manga se passe du genre : naruto botte les fesses a sasuke et l'oblige a rentrer a la maison (ça ne se passera de toute façon pas si cruement, mais ça pourrait éventuellement ressembler à quelque chose comme ça) ... alors on aura la preuve que si on surpasse vraiment son pote alors il y a moyen de le ramener a la maison....
tout ça pour dire que (et c'est bien une simple éventualité)...mais si ça se passe comme ça, j'y verrai une sorte d'impuissance (dans tous les sens du terme) de jiraya par rapport a oro...