Pour moi l'art est quelque chose d'intemporel d'éternel. Les exemples sont très nombreux, que se soit en littérature, en musique, en peinture, on connait tous au moins une grande oeuvre ou un grand artiste qui aurait aujourd'hui plus de 400 ans et qui sont élevées au rang d'oeuvre d'art unanimement.
Ceci dit, une autre forme d'art, beaucoup plus brève et éphémère existe et a autant de droit et de mérite. La seule différence est qu'elle est beaucoup plus restreinte, de par son côté éphémère. Elle ne s'adresse qu'à une partie de "privilégiers" pouvant y avoir accès et n'a pas vocation à être transmise. Je pense que c'est un phénomène assez récent (la scupture sur glace ou autre matériaux à durée de vie courte, les graffitis mais pour d'autres raisons, certains feu d'artifices, etc...). C'est d'ailleurs bien amené par Kishimoto, Deidara étant plus jeune en âge et dans son comportement que Sasori, plus calme et réfléchis.
Comme pour moi l'art est quelque chose qui devrait être accessible à tout le monde, sans restriction aucune, je penche plus pour la vision de Sasori, sans pour autant dénigrer la vision de Deidara, qui pèche par son côté inaccessible mais qui fait partie de son génie et de sa splendeur.