Sondage

votre vision de l'Art, de ce qui est beau se rapproche-t-elle plutôt de celle de?

Deidara
31 (43.7%)
Sasori
40 (56.3%)

Total des votants: 55

Auteur Sujet: Plutôt Deidara ou plutôt Sasori?  (Lu 3970 fois)

nono-san

• Invité
Plutôt Deidara ou plutôt Sasori?
« le: 04 août 2007 à 00:55:57 »
bon eh bien voilà
il y  j'étais perdu dans mes pensées et par je ne sais quelle reflexion cette idée de sondage m'a traversée la tête...
EDIT (bon j'ai cliqué trop vite, j'ai pa pu faire ce que je voulais...)
c'est une question simple...
votre vision de l'Art, ou plus généralement de ce qui est Beau, est t-elle plus proche de celle de Deidara ou de celle de Sasori?

pour aider ceux qui ne se souviendrai plus de ce que nos deux compères de L'Akatsuki pense de L'Art (ou plus généralement de ce qui est beau):
(tiré du tome 30 de Naruto paru chez Kana...)

Deidara: "la Beauté est ephémère. c'est ce qui s'éparpille et qui disparait qui est la vraie beauté..."

Sasori: "L'art c'est ce qui est beau, ce qui s'inscrit dans la durée, ce qui reste. Ce qui est eternel est beau..."

eh bien moi c'est simple je pense comme Deidara... ce qui est beau est éphémère...
en effet lorsqu'on se ballade au louvre ou même dans un quelconque autre musée...
il peut arriver qu'on trouve telle ou telle peinture ou même sculpture vraiment belle...
mais ne la qualifie t'on pas de "belle" parce-qu'on ne fait que l'apercevoir, parce-qu'on la contemple un moment pour ensuite poursuivre sa visite et enfin rentrer chez soi...
la trouverait-t'on toujours aussi belle si l'on pouvait l'observer continuellement jour après jour?
je ne pense pas...
je pense au contraire qu'une oeuvre d'art est "belle" parce-qu'on l'aura aperçu un jour et que depuis lors on ne fait que conserver ce souvenir du moment où l'on a aperçu et contemplé pour la première fois...
voilà tout est dit...

quand au réponses eventuelles
j'attend quand même des réponses construites, pensées...
et pas simplement un "comme Deidara" ou un "comme Sasori"
voilà à vous maintenant!

« Modifié: 04 août 2007 à 01:23:57 par nono-san »

Hors ligne La Mangue

• Le PéDeux
  • Modérateur Principal
  • Hokage
  • G.O.A.T
  • Manga préféré: FMA
Re : Plutôt Deidara ou plutôt Sasori?
« Réponse #1 le: 04 août 2007 à 00:58:50 »
Si tu pouvais me rapeller quelle étaient les notions de l'art de chacun, ça m'aiderait, parce que j'avoue ne plus me souvenir de ce que disait ce pauvre Sasori...

Hors ligne Kanemaru

• Jounin Spécial
  • urame! nikume!
« Réponse #2 le: 04 août 2007 à 01:04:35 »
L'art selon Deidara est quelque chose d'éphémère qui périt dans une explosion.
L'art selon Sasori est quelque chose qui doit rester beau éternellement.

A dire vrai, je trouve que les 2 versions sont intéressantes.
Néanmoins toute chose à une fin, l'art aussi selon mon avis, que ce soit dans une explosion ou n'importe comment.

Mon vote va donc (de peu) à la vision de Deidara.

Hors ligne uchiha_madara

• Jounin Spécial
  • Hail Konata-sama!
    • Deviantart
  • Manga préféré: Haruhi Suzumiya - Slam Dunk
Re : Plutôt Deidara ou plutôt Sasori?
« Réponse #3 le: 04 août 2007 à 01:25:35 »
C'était un sujet de philo en terminale ça...
**se rappelle de très mauvais souvenirs**

En gros à cette question, ce serait plus du côté de Sasori que je me pencherais. L'art doit traverser les époques, mais ne doit pas nécessairement rester beau éternellement  :roll:

Hors ligne Gagoun

• Chunnin
  • Je plonge donc j'essuie
« Réponse #4 le: 04 août 2007 à 01:26:11 »
Pour moi l'art est quelque chose d'intemporel d'éternel. Les exemples sont très nombreux, que se soit en littérature, en musique, en peinture, on connait tous au moins une grande oeuvre ou un grand artiste qui aurait aujourd'hui plus de 400 ans et qui sont élevées au rang d'oeuvre d'art unanimement.

Ceci dit, une autre forme d'art, beaucoup plus brève et éphémère existe et a autant de droit et de mérite. La seule différence est qu'elle est beaucoup plus restreinte, de par son côté éphémère. Elle ne s'adresse qu'à une partie de "privilégiers" pouvant y avoir accès et n'a pas vocation à être transmise. Je pense que c'est un phénomène assez récent (la scupture sur glace ou autre matériaux à durée de vie courte, les graffitis mais pour d'autres raisons, certains feu d'artifices, etc...). C'est d'ailleurs bien amené par Kishimoto, Deidara étant plus jeune en âge et dans son comportement que Sasori, plus calme et réfléchis.

Comme pour moi l'art est quelque chose qui devrait être accessible à tout le monde, sans restriction aucune, je penche plus pour la vision de Sasori, sans pour autant dénigrer la vision de Deidara, qui pèche par son côté inaccessible mais qui fait partie de son génie et de sa splendeur.
(_) () ()
 ||  (° °) <(BWAAAAA !!!!)
 ||  (_ _)°

Hors ligne La Mangue

• Le PéDeux
  • Modérateur Principal
  • Hokage
  • G.O.A.T
  • Manga préféré: FMA
« Réponse #5 le: 04 août 2007 à 01:30:40 »
Ah, ben oui dans ce cas, je penche pour Sasori... pour moi un "chef d'oeuvre" est quelque chose qui est beau, et qui va le rester (littérature, peinture, poésie, etc...). Ca doit rester éternellement beau. Après ça change avec la mode et tout...

La vision de Deidara me ferait plus penser à ces chanteurs qui viennent faire un petit disque et qui s'en vont, bien contents de s'être fait un peu de fric...

nono-san

• Invité
« Réponse #6 le: 04 août 2007 à 01:35:16 »
[...]
La vision de Deidara me ferait plus penser à ces chanteurs qui viennent faire un petit disque et qui s'en vont, bien contents de s'être fait un peu de fric...

au contraire je pense que la vision de Deidara signifie que l'on ne trouve beau un livre ou une poésie ou une peinture que durant le moment où on la contemple...
et que donc la beauté est ephémère...

Hors ligne Splinterclem

• Anbu
« Réponse #7 le: 04 août 2007 à 06:27:28 »
Excellent sondage.

Personnellement, je tiens déjà à dire que je ne crois pas en l'art  :evil: Voilà, çà c'est fait. Néanmoins, la vision que j'en ai se rapproche de celle de Sasori, de la beauté éternelle. Car rien n'est éternel. La beauté éternelle constitue donc selon moi un rêve inaccessible, dont toute oeuvre d'art devrait essayer de se rapprocher, sans jamais l'atteindre.

Sasuna

• Invité
« Réponse #8 le: 04 août 2007 à 09:53:22 »
Tres bon sondage qui ma fois change des sondages habituel ;)
J'ai voté deidara pour ces raisons : l'art est éphémère car il ne dure pas forcément dans les époques mais apres
Quand on voit par exemple une peinture on l'apprécie mais a force elle devien "classique" donc l'art est éphémer on apprécie vraiment l'art la premiere fois ou nos yux sont en éxtase ...

voila ;)
« Modifié: 04 août 2007 à 09:55:29 par Sasuna »

Hors ligne Jollyjuly

• Mrs Eagle
  • Administrateur
  • Hokage
  • わたしは。。。かっこい!!
    • 3615 my life
« Réponse #9 le: 04 août 2007 à 21:48:26 »
Pour moi, l'art traverse les âges. Il et marqué et témoigne de son époque, mais il est éternel en ce qu'il y aura toujours quelqu'un pour faire quelque chose qui suscitera le plaisir sans désir, c'est à dire de l'art.

Donc Sasori pour moi.Eternel, immortel et transcendant tous les courants de pensées humains.
Jollyju-Leeds ! (retrouvez-moi là-bas, je suis ici incognito)

La Charte, tu liras... La Charte, tu respecteras... A La Charte, tu te soumettras...

Demerden sie sich !

kakashi

• Invité
« Réponse #10 le: 05 août 2007 à 00:11:30 »
Pour moi, je dirais Sasori, car je pense que l'art doit servir à representer l'époque ou l'oeuvre a été faite, et donc laisser une trace dans l'histoire

Hors ligne Naruto-sama

• Chunnin
« Réponse #11 le: 05 août 2007 à 10:00:16 »
Sasori, parce que quelque chose qui est beau 5 minutes n'a pas vraiment d'intèrèt par rapport à quelque chose qui dur...

sasukevsnaruto

• Invité
« Réponse #12 le: 05 août 2007 à 10:46:02 »
Moi je vote Deidara, parce que quelque chose qui dur devient lassant mais quelque chose d’éphémère c’est plus beau

Hors ligne Near

• Jounin
  • Fossile social
  • Manga préféré: Naruto, Death Note, Ordo Xenos
« Réponse #13 le: 05 août 2007 à 11:53:31 »
Pour moi, l'art, en tant que création humaine, est forcément éphémère, étant donné que les quelques centaines de milliers d'années d'existence de l'humanité ne représentent pas grand chose par rapport à l'âge de l'univers.
Donc plutôt Deidara.

Mais si on prend la version de Sasori comme "quelque chose qui dure longtemps" plutôt que "quelque chose d'éternel", là je suis d'accord (par exemple un livre qui même en le relisant des centaines de fois me procure toujours la même émotion est de l'art).

Donc en fait je suis assez indécis, ma vision de l'art est plutôt entre les deux : ça doit durer, mais pas éternellement (et puis l'immortalité, c'est d'un ennui ^^).
Ordo Xenos c'est bon, mangez-en !

Hors ligne Liosalfar

• Ecrivain
  • Jounin
  • In Arte Veritas, In Libris Scientis
    • DA
« Réponse #14 le: 05 août 2007 à 14:03:56 »
J'ai une préférence pour les tableaux éphémères, j'ai donc voté Deidara.
Quelque chose de beau n'est pas forcément éternel, par exemple une papillon sur une fleur, c'est un "tableau vivant", qui ne durera jamais plus d'une minute :P. Et c'est toujours d'une grande beauté. Comme les feux d'artifices, etc, etc...

L'art éphémère a ceci d'intéressant qu'il faut toujours être prêt à le remarquer et le trouver, et que, parfois, on a l'impression d'être un spectateur privilégié, que ceci ne s'adresse qu'à nous. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime tout ce qui dure peu de temps.
De Vita Ovo