Cette news peut vous paraître étonnante... mais depuis le début du mois de Septembre, j'ai reçu des demandes de partenariat et découvert par hasard des sites sur Naruto qui reprennent intégralement ou partiellement le mien.
Que les choses soient bien claires, "The World of Naruto" est un projet dans lequel j'ai investi des centaines d'heures, et qui me prend encore énormément de temps pour le maintenir : développement Web, captures d'écran (animé/manga), résumés, descriptifs, traductions personnelles, mise en page, etc.
En conséquence de quoi, je suis écœuré de découvrir des sites, maintenus par des jeunes qui ont moins de la moitié de mon âge, et qui copient intégralement l'architecture du site, des images, des textes (même personnels), et tout le reste ! Et qui osent ensuite me demander un partenariat. Je n'ai aucune envie de voir mon travail ailleurs, en plus souvent mal reproduit et sorti de son contexte.
J'encourage quiconque à développer un site personnel sur Naruto, car c'est très enrichissant, mais quitte à le faire, ne reprenez pas intégralement le travail des autres. Il serait peut-être temps d'apprendre que NON, tout n'est pas permis sur Internet, que voler c'est mal, et que NON, tout ne vous est pas dû. Quel est l'intérêt de posséder un site qui ressemble au mien ? Bien sûr, je suis flatté que mon site soit si connu qu'on ait envie de le copier, mais NON, je ne suis pas d'accord.
Donc, jeune gens, plutôt que de vous dire "chouette, mon site déchire, en plus c'est facile, je n'ai qu'à chourav les textes et images de Japflap et tout le monde kiffera mon site !", essayez d'avoir un peu l'esprit créatif pour développer votre propre travail. On ne vous a jamais dit qu'à l'école, c'était mal de copier sur son voisin ?
Je suis sympa, je ne donne pas l'adresse des sites concernés (pas tout de suite) pour pas que des personnes viennent vous le pourrir.
C'était mon coup de gueule matinal.