Auteur Sujet: Arrêt du Fansub de Naruto et Fairy Tail par l'équipe Dattebayo-FR  (Lu 2296 fois)

Hors ligne Zéphir

• Le poids des mots !
  • Modérateur Principal
  • Jounin
Je vais directement mettre les 2 messages que Dattebayo a postés sur leur site hier :

Bonjour à toutes et à tous !

L'aventure de DB-FR a commencé, il y a maintenant plus de 5 ans avec la diffusion de Naruto.

Nous venons d'être contacté par KANA confirmant l'acquisition des droits Internet sur Naruto Shippuuden et Fairy Tail.
Une offre payante (de type ITunes) est en cours de développement afin de diffuser ces séries en quasi-simulcast.

Leur demande est simple : Arréter toute diffusion de Naruto Shippuuden et Fairy Tail, que ce soit sur les épisodes précédents ou les épisodes à venir.

Les liens vont donc disparaître petit à petit (le temps de faire le nettoyage partout).

Nous disons donc au revoir à notre chère blondinet sur DB-FR ainsi que Natsu et toute l'équipe de la FT Team.

Néanmoins, le site restera ouvert avec les autres séries.

Toute l'équipe (dont chaque membre a au moins passé une nuit à travailler sur Naruto) souhaite une bonne chance au lancement de Naruto et de FT sur les offres légales en espérant que cela repose sur un modèle qui satisfera la demande de tous les fans !

Bonne journée à vous !

Pour info :
Nous avons été contacté directement par LeakID, société mandatée par KANA qui récupère tous les liens et envoi de manière automatisée, les abus.
Plus d'info sur cette société : http://www.korben.info/leakid-la-solution-anti-direct-download.html
Nous aurions pu bannir les ip des serveurs de LeakId et leur crawl, mais nous avons eu confirmation par téléphone que KANA avait bien demandé à cette société de chasser tous les liens.KANA ayant été honnête avec nous ces dernières années, nous ne mettrons pas de moyens détournés pour diffuser ces épisodes.

La demande d'arrêt de diffusion nous a été envoyé par la société LEAKID mandaté par CITEL VIDEO (Kana Home vidéo que j'ai eu au téléphone cet après-midi) :
Même si l'action semble louable, il faut que l'on nous explique plusieurs choses et surtout comment va répondre KANA à la demande.

- Le simulcast (diffusion quasi simultanée) n'est pas encore prêt selon les dires de KANA (même si je pense qu'une diffusion TV de FT sur GAMEONE ou autre est à prévoir), je me demande comment KANA pourrait rejoindre les épisodes de Naruto sortant au Japon.

- Le format annoncé par KANA : ITunes, format propriétaire soumis à des coûts minimaux de 0.99 € (dont on peut sous entendre que le coût d'un épisode pourrait être de 0.99 et 1.49 € par épisode, pour s'aligner sur les offres concurrentes).

- Support multi-média : HD / SD / PSP / Streaming autrement dit visualisables et REvisualisables sur la majorité des plate-formes / sans compter les autres réenco, quels seront les médias supportés ?

- Même si une team de fansub a des membres qui vont et viennent dans la team, il est très rare qu'une personne arrive pour travailler sur un anime qu'elle ne connait pas, ce qui n'est pas forcément le cas des traducteurs professionnels souvent payés en Freelance, qu'en sera t-il de ces licences ? Je pense notamment à Naruto qui est à plus de 375 épisodes, est-ce que le traducteur sera le même sur la longueur ? Sera t-il suffisamment impliqué pour comprendre toutes les subtilités de l'anime qu'il traduit ?

- Je ne comprendrais décidément jamais les sociétés comme KANA qui passent par une société de prestation "d'antipiratage", pourquoi payer je ne sais quelle somme rocambolesque pour enlever les millions de liens disponibles sur Internet, pourquoi ne pas utiliser ces sommes pour réduire le prix de diffusion des séries ? Cela rappelle évidemment le fameux débat sur le nombre de dollars dépensés en frais juridique par les majors pour au final ne rien gagner...

- Le site de VOD de KANA n'est pas encore sorti, ne risque t-on pas de se retrouver avec encore une offre qui va arriver trop tard et qu'on perde le fil de l'anime ?

Les offres légales initiées par les éditeurs sur Internet (non exhaustif, mais ceux que je trouve intéressants aujourd'hui) :

KazePlay : Quelques simulcast / Qualité HD moyenne / Prix de 0.99 à 1.49  €.Premier épisode de certaines séries gratuites.Beaucoup de séries disponibles en VOD.Paiement via SMS+ / Itunes.
Dybex : Quasi-Simulcast parfois avec 1 semaine après le Japon / Editeur historique / Streaming gratuit sur dailymotion.Qualité vidéo très moyenne.Erreurs d'encodages et traductions aléatoires.
BlackBox : Diffusion sur plusieurs sites de séries de catalogue gratuitement mais non simulcast, utilise des plate-forme de diffusion.
Kana : Site de VOD en construction et sortira "incessamment sous peu".
Wakanim : Aucun simulcast pour le moment (prévu en octobre / novembre), Streaming seulement.Qualité HD satisfaisante, la diffusion gratuite est assurée par WAT.TV.Les épisodes sont d'abord fourni gratuitement pendant un certain laps de temps et ensuite ils passent en payant.(tarifs non communiqués)

Episode NS 175 / FT 43 :

Malheuresement, ces épisodes étaient prêts à être diffusés ce soir, les personnes qui ont connus Soul Eater se retrouvent dans le même cas.

Les autres team qui continuent, qui n'ont pas reçu cette demande d'arrêt :

Tant mieux pour vous :), et à vrai dire nous ne nous intéresserons jamais aux décisions des autres équipes.

Et pis les jeunes, et les moins jeunes, pas la peine d'insulter KANA, venez à la Japan Expo 2011 leur faire un petit coucou vu que la dernière fois, ce sont eux qui sont venus vers nous :).

Bonne soirée.

Donc ce topic est là pour vous informer. Vous avez parfaitement le droit de réagir à cette nouvelle, par contre s'il commence à y avoir des débordements, le sujet sera bloqué.

Hors ligne DeluXe.

• Jounin
  • Ma toyota est formidable !
Re : Arrêt du Fansub de Naruto et Fairy Tail par l'équipe Dattebayo-FR
« Réponse #1 le: 01 septembre 2010 à 14:06:24 »
Je crois qu'à part être triste pas grand chose à dire ;)

Today,Tomorow, Toyota.

• ForumJapAuto •

Citation de: Un sage homme
Celui qui n'arrive pas à gérer sa patience et avoir une large ouverture d'esprit sur l'intrigue d'une histoire a mal choisi sa passion en décidant de suivre des chapitres hebdomadaires.

Hors ligne Ryuhou

• Jounin
« Réponse #2 le: 01 septembre 2010 à 14:08:15 »
Bah heureusement que je suis ni l'un ni l'autre en anime. Mais j'éspère qu'il sera toujours possible de se trouver des Vosta pour ceux qui suivaient assidument.

En tous cas, j'espère que One Piece sera épargné...je sais pas si Glénat prévoie ce genre de truc.

Hors ligne DeluXe.

• Jounin
  • Ma toyota est formidable !
« Réponse #3 le: 01 septembre 2010 à 14:10:15 »
Les Vosta seront toujours dispo, d'ailleurs je ne les regardes que comme ça  :mad2:

Today,Tomorow, Toyota.

• ForumJapAuto •

Citation de: Un sage homme
Celui qui n'arrive pas à gérer sa patience et avoir une large ouverture d'esprit sur l'intrigue d'une histoire a mal choisi sa passion en décidant de suivre des chapitres hebdomadaires.

Hors ligne La Mangue

• Le PéDeux
  • Modérateur Principal
  • Hokage
  • G.O.A.T
  • Manga préféré: FMA
« Réponse #4 le: 01 septembre 2010 à 14:27:01 »
"En tous cas, j'espère que One Piece sera épargné...je sais pas si Glénat prévoie ce genre de truc. "

Kana a racheté les droits des 9 première saisons. Et ils risquent d'étendre sur l'ensemble de la série. Donc c'est à prévoir.

Hors ligne Gemini73

• Académie
  • *
« Réponse #5 le: 01 septembre 2010 à 14:54:43 »
La 1ere chose à dire, c'est que c'est triste.
La Dattebayo faisait vraiment un travail magnifique et les animes etaient vraiment tres agreable à regarder.
On voyait qu'ils faisaient ça avec passion.
Ils sont à l'anime ce que Japflap est au scantrad: les meilleurs.

Hors ligne begot

• Chunnin
« Réponse #6 le: 01 septembre 2010 à 18:36:11 »
La mirage team tu veux dire nan ?

Hors ligne Kaky

• Jounin
  • Vive L'Ordo
  • Manga préféré: One piece for ever
« Réponse #7 le: 01 septembre 2010 à 18:43:05 »
Ouais c'est triste pour les gens qui les suivaient mais moi je ne fais que lire  :mad2:  donc...

Hors ligne roms_sama

• Jounin
  • Mugiwara's Fan
« Réponse #8 le: 01 septembre 2010 à 22:24:44 »
C'est dommage que Kana ne suive pas l'initiative de dybex ...

La mirage team tu veux dire nan ?
:-D

Hors ligne Dionysia

• Chunnin
  • Miss Cello
  • Manga préféré: One Piece
« Réponse #9 le: 02 septembre 2010 à 22:52:43 »
Permettez-moi de compléter la discussion avec ce nouveau message de la Dattebayo :

Hello,

on continue avec l'histoire de KANA (surtout pour répondre aux centaines voire plus de demandes que l'on reçoit par jour);
Nous les avons donc appelés pour connaitre les tenants et les aboutissants :

- La plate-forme n'est pas encore prête, il semblerait donc que ça n'est pas pour tout de suite qu'on va pouvoir suivre les aventures de Naruto / Fairy Tail.
- Tous les sites de fansub de ces séries ont reçus, ou vont recevoir ce qui nous a été envoyé.
- Il semblerait qu'ils aient été pris de cours par notre annonce et de ce fait, il est très compliqué de faire bouger les choses en interne pour communiquer autour du sujet.
- Un communiqué de presse est prévu afin d'être diffusé d'ici peu.
- L'offre simulcast ne semble être préparée / réfléchie que pour Naruto, Fairy Tail d'après des sources très officieuses n'étant pas finalisé que ce soit au niveau Simulcast ou VOD (du coup, quid d'attaquer le site, alors que l'acquisition des droits n'était pas finalisée, alors usurpation de droits ou protection du marché ?)
- Le fait d'envoyer une requête via LeakId est totalement inutile, un simple mail aurait suffit pour annoncer l'acquisition prochaine, mais faut bien dépenser pour justifier le budget Anti-piratage...

Ceux qui souhaitent en savoir plus ou vérifier la véracité des propos peuvent contacter directement KANA (comme nous l'avons fait).

Concernant DB-FR :
Certains membres de DB vont surement continuer à traduire les épisodes de FT ou NS tant qu'une offre globale simulcast et répondant à la demande ne verra pas le jour, uniquement les derniers épisodes seront disponibles sur une autre plate-forme.
Les autres séries continueront à suivre leurs cours, d'autres verront peut-être le jour.

A toute :).

Si j'ai bien compris, il resterait encore quelques semaines avant l'arrêt des traductions des épisodes de Naruto (et Fairy Tail), le temps que Kana mette tout en place... :|

Hors ligne cacey

• Japflap ~ Pre-cleaner
  • Académie
  • *
  • They cannot stop the future
« Réponse #10 le: 11 septembre 2010 à 21:34:58 »
Ils espèrent réellement que nous paierons 1,50 euros pour leur traduction bancale ?

Plus ils mettent de restrictions, plus ils encouragent le piratage. On ne résout pas ce genre de problème en votant ou en imposant des interdictions.

Alors je dis : Bravo Kana. Vous venez de faire une erreur qui vous coutera des clients.
« Modifié: 12 septembre 2010 à 01:15:19 par cacey »

Hors ligne Monkey D. Luffy

• Académie
  • *
  • " Celui qui croit savoir n'apprends plus ".
« Réponse #11 le: 12 septembre 2010 à 00:19:44 »
Il espère réellement que nous paierons 1,50 euros pour leur traduction bancale ?

Plus ils mettent de restriction, plus ils encouragent le piratage. On ne résout pas ce genre de problème en votant une imposant des interdictions.

Alors je dis : Bravo Kana. Vous venez de faire une erreur qui vous coutera des clients.

Je suis d'accord :D D'ailleurs, ça m'a étonné de Kana, qu'ils reprennent les droits de ces mangas...
" Quand on as faim, il faut manger ! "
[ " Désolé, les gars, je suis mort. " ]

Hors ligne kronos0020

• Académie
  • *
« Réponse #12 le: 13 septembre 2010 à 12:09:23 »
Ils espèrent réellement que nous paierons 1,50 euros pour leur traduction bancale ?

Plus ils mettent de restrictions, plus ils encouragent le piratage. On ne résout pas ce genre de problème en votant ou en imposant des interdictions.

Tout d'abord bonjour,

Quand je lis ce genre de message, je ne peux m'empêcher de rigoler.Il y a bien un moment ou il faut arrêter de s'imaginer que tout va rester gratuit et illégal très longtemps.Car rappelons le le fansub comme le scantrad est illégal.On outrepasse les droits d'auteurs,....Ce qui veut dire qu'on profite d'une œuvre d'un artiste sans le rémunérer.Je sais pas mais moi je trouve pas ca très normal.

Ce qui est aberrant en plus,c'est que c'est tout a fait toléré et que cette situation s"est normalisée" au point que maintenant quand on remet les pendules a l'heure en disant qu'il faut payer pour pouvoir consulter,écouter,... une œuvre, on trouve cela complètement absurde alors que au contraire il n' y a rien de plus normal.Ex: Quand vous allez dans un magasin et que vous allez acheter un biscuit, vous aller le payer et puis le consommer et pas l'inverse.

Imaginez aussi que chaque semaine vous regardez votre épisode et vous lisez votre chapitre  de tels ou tels mangas, tous ca gratuitement en plus.Et l'auteur,qu'est ce qui l'y gagne la dedans? Rien!! Ça fait que vous "consommer" gratuitement une œuvre sans la payer pendant que lui il se tue a la tache.Il serait peut être temps de se dire que oui c'est normal de payer pour un film,un livre, un logiciel,un jeu... et que le piratage C'est du VOl.Et que si on a pas les moyens de consommer et ben c'est bien simple on ne consomme pas...

Concernant cette annonce de Kana, rien de dérangeant.J'ai l'impression que depuis le soulèvement des maisons d'éditions japonaises, Ca bouge dans le petit monde de la japanimation.Et le piratage perds du terrain ce qui n'est pas un mal... même si je suppose que la décision de Kana n'a presque rien a voir avec la lutte contre le scantrad!
« Modifié: 13 septembre 2010 à 12:15:07 par kronos0020 »

Hors ligne Lylaeris

• Miss Little
  • Modérateur Principal
  • Jounin
  • Forever Ran
  • Manga préféré: Akira, Gunnm
« Réponse #13 le: 13 septembre 2010 à 12:19:38 »
Tu as raison Kronos tout ça est illégal, et c'est normal de payer pour rémunérer l'auteur.
Mais ça ne nous empêche pas de profiter du fansub et du scantrad, et après d'acheter les mangas quand ils sortent ainsi que les DVD.
On profite juste des news en avant première mais quand on respecte l'auteur et son oeuvre il est normal de les acheter. Si personne ne le faisait d'ailleurs Kishimoto devrait arrêter et là les fans seraient bien tristes!

Hors ligne kronos0020

• Académie
  • *
« Réponse #14 le: 13 septembre 2010 à 12:32:19 »
@ran

D'accord avec tes propos mais justement c'est bien la le souci, c'est que tout le monde veut avoir tout tout de suite.Un chapitre sors au japon et hop dans la minute il doit être dispo en français sinon les gens deviennent dingues.C'est le concept d immédiateté.Actuellement plus personnes n'a aucune patience.Si tu(c'est un "tu" général, je ne parle pas pour toi) as envie de voir l'épisode avant qu'il sorte en coffret, tu dois payer "ce droit".Sinon tu patientes tout simplement.C'est quand même pas complique d'attendre .

Le problème,c'est que j'ai déjà remarque sur certains forums et aussi sur celui ci,des boulets qui se plaignaient que les épisodes ou les chapitres ne sortaient pas assez vite a leur gout.Tous ca parce que ces gens la n'ont rien d'autre a faire dans leur vie que d'attendre la sortie du prochain chapitre ou épisode et donc pour eux attendre est synonyme d'affront.Et en plus maintenant la chose incroyable mais vraiment incroyable, il va falloir payer pour ca.Totalement injuste n'est ce pas???Faut travailler les gars,rien n'est gratuit dans ce monde...