Ouah merci Kanemaru. La mise en scène n'était vraiment pas des plus transparente sur le pourquoi du comment de la présence de plusieurs Naruto à l'apparence différente.
C'est peut être ce qu'il y a de plus réussis, et de plus raté en même temps, dans ce chapitre plein d'ambivalences.
Le combat est somptueux. Point final. Les dessins sont splendides, les cadres, les enchaînements de cases et d'action, la mise en scène, tout est parfait... c'est assez époustouflant. De ce fait, il est également étrange de trouver des à-côtés brouillons au beau milieu de ce spectacle sidérant, comme si l'auteur avait voulu condenser deux chapitres en un seul, pour aller plus vite (et pour aller vite, ça va vite).
La surenchère de techniques dévastatrices reste abusive à mes yeux, même si comme on l'a dit, c'est difficile dans un shônen assez ancien de rester raisonnable sur les techniques. Là ça va quand même un peu trop loin, à mes yeux. La multiplication des "apparences" de Naruto me met mal à l'aise : c'est un travers très Bleach-ien, avec un Ichigo ou un Aizen qui enchaînent dix formes à la suite en devenant chaque fois plus puissants. Je sais pas, c'est une mauvaise impression que tout va trop vite et qu'à présent Naruto et Sasuke sont à dix mille lieues au-dessus du reste de la plèbe shinobi.
Mais dans le plus simple plaisir (coupable) du grand spectacle, j'ai été sidéré par l'effervescence folle de ce chapitre.